« Voilà, je vous explique, j’ai participé à un tournoi où les trois meilleurs de chaque table + le(s deux) meilleur(s) quatrième(s) de la salle à l’issue de la dernière main passaient en table demi-finale, puis finale. Capital de départ 5 000, minbet 100, max bet 2 000. 21 mains par tour. Ça paraissait presque trop facile, mais je suis quand même sorti au 1er tour ! Des conseils pour la prochaine fois ? »
Déjà, il est difficile de prodiguer des conseils précis pour un tournoi dont on ne connaît pas l’ensemble du règlement et auquel on n’a jamais joué, même si j’ai bien une petite idée de quel tournoi il pouvait s’agir. Mais puisque c’est surtout le mode de qualification « three advance » qui semble t’intéresser ici, voici quelques directives et conseils stratégiques généraux :
– Lorsque trois joueurs par table de six ou sept passent au tour suivant, on peut se permettre de la jouer plus attentiste un certain temps, avec des mises conservatrices voire minimales, le temps de voir si trois ou quatre autres joueurs à la table ne vont pas s’emballer (sous la pression ou de par leur tempérament) et se sortir tout seuls comme des grands. Si personne ou presque ne mise gros, ou si tu te retrouves un peu trop à la traîne au score, c’est le moment de changer de braquet.
– Si BR3 (le joueur ayant le troisième meilleur tapis de la table) te distance de plus d’un maxbet ET (re)commence à miser petit, alors fini l’attentisme : il faut commencer à effectuer des mises de rattrapage. Par rattrapage, je veux parler de mises suffisamment grosses pour soit repasser devant BR3 ne serait-ce que d’un jeton si vous veniez à être tous deux payés par la banque, soit revenir à moins d’un maxbet, voire d’un demi-max de lui si tu estimais ne pas pouvoir te permettre de retomber si bas au score en cas de perte de la main. Il existe d’ailleurs toute une typologie des mises de rattrapage (catch-up bets), dont je parle dans mon petit guide du joueur.
– Si le max représentait un quart, voire moins, du tapis de départ, il aurait alors fallu miser de façon à rester dans le peloton plus tôt : soit en calculant la moyenne des mises de la table, soit en effectuant des mises moyennes (ce qui n’est pas sans risques, cf. cet article et celui-ci), entre autres techniques.
– Dans les dernières mains, il est très facile pour les trois leaders, déjà qualifiés a priori, de calquer leurs mises et leurs décisions de jeu sur les vôtres pour vous maintenir à distance, et donc en bas de classement, vous poussant ainsi vers la sortie ou du moins à prendre des risques disproportionnés pour sortir de l’ornière. Aussi vaut-il mieux tout faire pour se retrouver dans l’une des places qualifiées juste avant la dernière main. Et s’il faut faire maxbet ou tapis pour ce faire, ne pas hésiter, faute de quoi les quelques jetons qui resteraient devant soi ne seraient que du dead money, sans aucune incidence sur le classement final.
– D’une manière générale, il faut que certains critères se vérifient pour miser agressif dès avant la mi-temps du tour lorsque les trois meilleurs joueurs sur six ou sept sont invités en phase suivante : relativement peu de mains par tour (de l’ordre d’une quinzaine), maxbet relativement restreint par rapport au capital de départ (max = un quart, voire moins de la BR), joueurs connus pour leur agressivité à la table, entre autres. Cela dit, à bien y regarder, que le tournoi soit en « two advance » ou en « three advance », ma stratégie générale ne change guère : juste que je sais que je pourrai me permettre de viser moins haut que BR1 ou BR2 dans mes calculs de dernière main.
Désolé de ne pas pouvoir te répondre plus en détail. Une stratégie de tournoi détaillée ET couvrant l’ensemble des situations pour le format « three advance » nécessiterait tout un bouquin (il en existe d’ailleurs plusieurs), ou alors la lecture attentive (et parfois entre les lignes) de quasiment l’ensemble des articles de ce blog. ^^
Bonnes cartes, et bon tournoi ! Si ça se trouve, j’y serai aussi !
KF
PS : et VOUS, qu’en pensez-vous ? Voyez-vous de quel tournoi il pouvait bien s’agir, chers amis lecteurs ?
Photo : (c) Casino Admiral, Ruggell (Liechtenstein)
3 Commentaires. En écrire un nouveau
Intéressant article vu que j’ai du mal avec ce format qui se déroule généralement en 14 mains.
I relish, result in I found just what I used to be taking a look for.
You’ve ended my four day lengthy hunt! God Bless you man. Have
a nice day. Bye
Saint-Cloud, my dear !
Feel free to send some nudes ! Time is precious !