Bonsoir à tou(te)s,
Voici un petit glossaire de base (à dominante anglophone, ce qui n’étonnera personne étant donné l’origine du jeu) du joueur assidu de Blackjack dans sa version ‘tournoi’, sans ordre particulier :
Minbet : contraction de ‘minimal bet allowed’, mise minimale autorisée à cette table. L’incrément de base étant souvent le même que la mise minimale, on entend donc souvent des joueurs parler en termes de ‘minbets’ comme d’autres ‘d’unités’… Une minbet sert souvent à observer la concurrence en début de tournoi, ou à prendre le contre-pied d’une grosse mise, ou à brouiller les pistes…
Maxbet : contraction de ‘maximal bet allowed’, mise maximale autorisée à la table. Il est toutefois fréquemment possible d’augmenter la maxbet devant soi par voie de partages ou de doublés. La maxbet fleurit surtout dans les dernières mains des tournois ou de la part de certains désespérés et autres retardataires…
Matchbet : action de miser la même chose qu’un poursuivant afin de lier les destins sur ce coup, et de le maintenir ainsi à distance.
Opposite bet / correlate bet : action de miser gros lorsqu’une ‘cible’ mise petit, et vice-versa. N’a pas qu’une fonction psychologique.
Taking the High : ‘jouer la gagne’ ou ‘viser le haut’. Action de miser de façon à rester le leader aux points de la table même si tout le monde gagne.
Taking the Low : ‘jouer la défaite’, ou ‘assurer le bas’. Action de miser de manière à rester le leader de la table même si tout le monde perd contre le croupier sur ce coup.
Free Hit : ‘coup gratuit’. Situation de celui qui ne perd plus rien à tirer une carte supplémentaire quoi qu’en dise la Stratégie de Base ou le RC/TC (Running Count / True Count, selon la méthode de comptage de cartes que vous utiliseriez), ‘foutu pour foutu’…
Catch-up (bet) : ‘mise de rattrapage’. Mise effectuée le plus souvent quand on parle après celui que l’on veut dépasser, et calibrée de manière à le dépasser aux points en cas de victoire personnelle ou générale (cf. taking the high). Se calcule souvent comme suit : 2, 4 ou 5 fois le déficit lorsqu’on parle avant, c’est-à-dire à l’aveuglette, ou [(déficit) + (2 x la mise du leader) + Minbet] lorsqu’on parle après, c’est-à-dire quand on a connaissance des mises de l’adversaire que l’on cherche sinon à détrôner, au moins à rattraper.
Swing : je gagne, mon adversaire perd. S’obtient souvent en jouant de manière à obtenir au moins deux points de plus que la main de sa ‘cible’, histoire que la banque vienne s’intercaler entre les deux points. Tenter le swing est une tactique fréquente en cas de lutte pied à pied ou de bras de fer serré en fin de partie.
Half-swing : je ne fais qu’égalité avec la Banque, mais mon adversaire perd quand même. L’écart corrigé entre les deux joueurs est moindre que si le swing avait été complet, mais le bénéfice de l’opération reste bien souvent appréciable.
Voilà pour aujourd’hui ! J’invite les aficionados à lister en commentaires les expressions qu’ils entendront à leurs tables. Merci de votre attention !
Yannick Van B., alias « Kung Fox »
Glossaire publié originellement le 21 décembre 2011 sur le forum du site www.blackjack-square.com, et remanié pour les besoins de ce blog
9 Commentaires. En écrire un nouveau
on l’attendait c’lui la…!!
Merci !
[…] il y a toujours plus de chances qu’elle batte toute la table (moi compris) que l’inverse. Taking the low en tant que BR1, c’est-à-dire rester celui qui a le plus gros tapis même après une défaite […]
Keep on writing, great job!
Saint-Cloud, my dear spammer !
[…] Dans le jargon des joueurs US, un tournoi « top heavy » est un tournoi dont l’essentiel de la dotation va aux toutes premières places du classement final, ne laissant que des miettes aux places suivantes. Or, dans un tel tournoi, si les joueurs qui sont parvenus en finale ne sont pas trop bêtes, il y a fort à parier que ceux-ci auront déjà compris qu’il ne servira à rien d’essayer juste de « ne pas finir dernier », puisque seuls les joueurs « sur le podium » repartiront avec un prix intéressant. Dans le même temps, les joueurs habituellement agressifs n’auront eux non plus aucune raison de se calmer, vu qu’ils visent la victoire, ou rien. « Go big or go home », comme on dit Outre-Atlantique. […]
[…] tactique, je considère que j’ai aussi fait un (quasi) sans-faute. Juste que subir TROIS « table swings » d’affilée au 1er tour (= je suis le seul à perdre ma main quand tous les autres se font […]
[…] petit jusqu’au dernier tiers de la manche du tournoi; – Rester à moins d’un maxbet d’écart des leaders pressentis; – Bouger avec la table quand ça bouge ; – […]
[…] comme suit : – Je suis BR1, et BRx le sait, je vais donc jouer les probas pures et « take the low » en misant petit. – Mais si je mise petit, trop petit, alors il se trouvera bien quelqu’un […]