John G. a de quoi être fier. Non content d’avoir remporté presque sans coup férir et pour sa première participation le Broceliande Blackjack Trophy 2019 en février, le voilà qui se retrouve en table finale de l’Easter(n) Belgian Blackjack Open du samedi 27 avril dernier au Casino de Spa, event pour lequel il était, avec sa collègue Élodie, invité VIP en « wild card », et auquel participait la crème des joueurs de tournois de Blackjack de toute la francophonie !
Arrivé à la dernière main de la table finale dudit tournoi, véritable « internationaux de Spa de Blackjack de tournoi », il avait encore affaire à forte partie. Jugez plutôt :
Siège 1) Jean B., vieux loup de mer des tournois de BJ, multiple vainqueur au Luxembourg dans les années 2000 et abonné aux tables finales dans le Benelux, avec 9 600 points ;
Siège 2) Aurélien H., champion de Belgique en titre, avec 5 600 points ;
Siège 3) La joueuse connue sous le pseudo de « VT » en ligne (https://play.bbjto.be), vainqueuresse (= mélange de vainqueur et de diablesse) de multiples Sit-n-Gos à Namur ; (OUT à la 16ème main)
Siège 4) John G., donc, avec encore 8 250 points ;
Siège 5) Jérémie A., repêché grâce à sa culture générale au « Quiz Show », et qui nous avait déjà fait le coup l’année passée, leader (« BR1 » dans le jargon) avec 10 700 points ;
Siège 6) Marie D., Championne de Belgique 2015 et 2016 (entre autres !), avec 6 525 points ;
Siège 7) Gene D. aka « Jeune Vouivre », Best Blackjack Lady of 2018, dont c’était la 8ème TF consécutive (!), avec encore 6 500 points ;
Mise minimale initiale 50, par multiples de 50, mise maximale initiale (avant splits et/ou doublés) 2 000.
Le bouton de parole est devant le joueur en siège 2, qui mise le max, 2 000, sans surprise. C’est au tour de notre ami John G. La pression s’accentue…. Les regards s’alourdissent… Après avoir composé sa pile de jetons, il décide de miser 1 250, à la relative surprise de ses adversaires. Visait-il vraiment la victoire ? Qu’espérait-il ? Ne serait-ce pas une mise irréfléchie ? Et pourtant !…
Et VOUS, qu’auriez-vous misé à sa place ?
À vos commentaires ! Je vous révélerai les mises adverses en réponse à cela à la suite des commentaires ici même ! À bientôt !
Tournament vôtre,
KF
6 Commentaires. En écrire un nouveau
Pour jouer la place, bonne mise ,pas pour la victoire.
J’aurais mis 2000 pour inquiéter le leader et Mac…il a dû choisir « prendre le bas » en pensant que les autres se planteraient avec de grosses mises.
Tout cela dépend si vous etes un joueur agressif ou pas…
Il a joué la place…
Felicitations pour les commentaires sur la finale, c’est comme si on y était…
L’ami John était dans une posture peu confortable : milieu de parole, milieu de classement (BR3 au début de cette main finale), cerné de joueurs aguerris… Même s’il n’est pas d’un tempérament agressif, il devait s’attendre à ce que les finalistes qui parlaient après lui allaient se donner tous les moyens de battre BR1 (Jérémie A.), au moins à minima, et donc de finir au score avec un total minimum de 10 750. Miser 1 250 depuis une BR de 8 250, puis doubler, lui permettait de finir avec ce total minimal. Pour peu que le leader se contente d’un minbet ET ne fasse qu’égalité ! Mais c’était compter sans la réponse préventive de celui-ci aux attaques qui allaient immanquablement émaner de Jean B., futur vainqueur et seul autre joueur réellement à portée de tir de la victoire à ce moment-là, de « Jeune Vouivre » et de Marie D. À priori, il ne visait donc pas nécessairement « la gagne » (« taking the high » en jargon US, c’est-à-dire gagner, finir vainqueur même si tout le monde est payé par la banque). Ou alors a minima, ce qui est une sous-estimation. « Taking the low », c’est-à-dire espérer ici une défaite générale de la table doublée d’un florilège d’erreurs de mise (overbetting), aurait été encore pire à mon sens. En tant que BR3, cette option lui était interdite.
Pour ma part et à sa place, j’aurais misé 1 700. Voyez-vous pourquoi ? ^^