Bonsoir à tou(te)s,
à ceux et celles qui seraient intéressé(e)s de connaître les ficelles du ‘métier’ avant de se lancer dans le monde parallèle, étrange et coloré des tournois de Blackjack, je ne peux que recommander la lecture des ouvrages suivants, par ordre décroissant d’importance et de pertinence :
– Casino Tournament Strategy, de Stanford Wong (1997, 1ère édition 1992) (Chapitre « Blackjack »)
La bible, tout simplement. Amendée sur bien des points par des grands joueurs de la génération suivante depuis, mais quand même : la référence incontournable.
– How to win more Blackjack Tournaments, de Ken Smith (2007)
Une collection d’articles écrits pour le magazine / la newsletter Blackjack Insider entre 2002 et 2006, en plus de quelques inédits. Moins mathématique que Wong, mais beaucoup plus pragmatique et stratégique, et à mon sens encore plus efficace. Mon maître à penser.
– How to win EVEN MORE Blackjack Tournaments, de Ken Smith (2011)
Idem, articles écrits entre 2006 et 2011, et quelques inédits rédigés spécialement pour cette parution.
– Play to Win, de Kenny Einiger (2006, 1ère édition 2005)
Plus anecdotique, plus auto-biographique, plus bravache et outrancier, mais il est toujours bon de pouvoir suivre le raisonnement mental d’un champion du monde en action (World Series Of Blackjack 2005 et Million Dollar Tournament, Hotel Hilton 2004), et de voir confirmées quelques-unes de ses propres stratégies. Explique aussi beaucoup par la négative. Donne également des conseils de gestion de Bankroll de tournoi pour les joueurs prêts à voyager.
– Logiciels : Tournament Blackjack, de S. Wong (1995). Fonctionne sous WinXP maximum, prévoir un émulateur ! Programme doté d’un système expert assez terrifiant d’efficacité et très utile pour situer son niveau et pratiquer des simulations. C’est très simple : qualifiez-vous 80 % du temps contre une table de six ‘toughies’, et alors vous pourrez écumer le circuit autrement que pour nourrir les ‘prizepools’… 😉
– Enfin, en toute modestie, le volume I de mes guides, qui synthétise mon expérience des 8 dernières années ainsi que l’état des lieux en francophonie (France – Belgique – Luxembourg – Suisse romande)…
Tournament vôtre,
KF
Kung Fox
1 Commentaire. En écrire un nouveau
[…] dépassent l’unité. Comme l’écrivait déjà Stanford Wong au début des années 1990 : « proper bet is seldom clear cut ». Or, d’un point de vue strictement mathématique, il n’y a bien souvent qu’une seule […]