Vous êtes parvenu(e) en table finale d’un tournoi de Black-jack ? C’est bien !
Vous avez d’ores et déjà gagné un prix, un lot, ou une partie de la cagnotte, reste juste à savoir laquelle ? C’est très bien !
Ce serait dommage, à ce stade, de finir bon dernier, voire « à la bulle » (= juste en-dessous de la dernière place payée en numéraire), c’est-à-dire de se retrouver comme un c** avec pour tout gain un bon pour une chique alors que le grand gagnant repart avec une colonne entière de jetons de 100 € et un ticket pour une tombola avec une Porsche Boxster 718 à remporter, n’est-ce pas ?
Consciemment ou pas, énormément de joueurs parvenant en TF en tournoi de Black-jack soit ne changent rien à leur façon de jouer, soit ne savent pas trop comment exploiter au mieux ce relatif exploit. Et pourtant ! Il y aurait tellement à gagner à apporter quelques aménagements dans ses stratégies de mise et de jeu des mains… Les changements stratégiques et tactiques pouvant être opérés en table finale par rapport aux tables de qualification « ordinaires » étant plutôt nombreux, je vais me concentrer dans ce billet sur deux aspects importants à prendre en considération : la répartition de la dotation, et le style de joueur majoritaire à la TF.
Deeper payout Vs. Top heavies
Dans le jargon des joueurs US, un tournoi « top heavy » est un tournoi dont l’essentiel de la dotation va aux toutes premières places du classement final, ne laissant que des miettes aux places suivantes. Or, dans un tel tournoi, si les joueurs qui sont parvenus en finale ne sont pas trop bêtes, il y a fort à parier que ceux-ci auront déjà compris qu’il ne servira à rien d’essayer juste de « ne pas finir dernier », puisque seuls les joueurs « sur le podium » repartiront avec un prix intéressant. Dans le même temps, les joueurs habituellement agressifs n’auront eux non plus aucune raison de se calmer, vu qu’ils visent la victoire, ou rien. « Go big or go home », comme on dit Outre-Atlantique.
Cela signifie qu’il faut toujours se renseigner le plus tôt possible sur la répartition de la cagnotte du tournoi, au plus tard avant le début de la TF. S’il se trouve que le tournoi est « top heavy », par exemple que seules les trois premières places seront grassement payées, alors il faudra jouer cette table comme si c’était une table de qualif’ en « three advance ». Si, au contraire, l’étalement des paiements est beaucoup plus « lisse », alors il peut être tentant d’adopter une attitude plus conservatrice, le temps de jauger lequel des deux styles de jeu est majoritaire, entre l’agressif et le « gestionnaire ».
S’il vous semble n’y avoir qu’un ou deux « aggros » à la table, alors cela vaut la peine d’attendre de voir s’ils vont se sortir tout seuls comme des grands avec leurs mises exagérées qui ne tolèrent aucune main perdante. Si, en revanche, il n’y a que cela ET qu’en plus vous êtes du genre « gestionnaire », alors il vaut mieux se faire un peu violence et envisager de passer à de (plus) grosses mises à votre tour, histoire d’éviter de se faire littéralement larguer par le peloton en cas de bust du dealer, cas assez fréquent. Maintenant, si vous êtes vous-même du genre agressif en table finale, il faut bien comprendre que ce n’est peut-être pas la peine de prendre autant de risques à une table, même finale, blindée de joueurs frileux qu’à une table où tout le monde a la même approche que vous.
Résumons : en table finale,
– Connais-toi toi-même : gestionnaire, ou aggro ?
– Connais le payout : top heavy, ou bien réparti ?
– Connais ton objectif au classement : viser la victoire, ou assurer une place ?
– Connais le style des autres : table de requins, ou table de managers ?
– Connais le règlement : un point de détail peut faire la différence !
Et maintenant, un petit exercice pratique :
Dernière main de la Table finale, Mise minimum 100, Maximum 2 000, Incréments de 100, les trois premiers sont récompensés (« three advance »). Surrender autorisé, Doublé sur n’importe quelle main aussi.
BR1) 9 500, mise 100
VOUS) 6 500, mise : ?
BR3) 5200, tendance « gestionnaire »
BR4) 5150, tendance « gros bourrin »
Si cela n’avait été qu’une table de qualification, à votre place, je me contenterais de miser de quoi finir au moins troisième, que la banque paye tout le monde ou qu’elle fasse black-jack. Il s’agirait donc ici de maintenir à distance BR3 & BR4. Pour cela, une mise entre 700 et 1 100 fera parfaitement l’affaire. Mais ici, à supposer que seul le premier prix m’intéresse (pour la gloriole ou pour la somme en cash), je miserais tout à fait autre chose. Voyez-vous à quel montant je pense, amis lecteurs et lectrices ?
À vos commentaires, et bis(es) bald (en table finale),
KF
6 Commentaires. En écrire un nouveau
1700 ?
Pas mal, mais cette mise ne règlerait pas tout : en effet, en cas de main payée “simple”, tu ne battrais quand même pas BR1, et risquerais une égalité avec BR3 en cas de blackjack chez lui… Une autre suggestion ?
“There’s always a better bet” (K. Smith)
1900.
– Pour rattraper BR1, je devrai doubler de toute façon.
– Si j’étais BR3, je miserais 1700 pour pouvoir split/double et atteindre potentiellement 10200, donc en tant que BR2, je prendrais cette valeur max en compte pour l’atteindre via un double, 1900 m’amenant à 10300 si doublé. De plus, 1900 me couvre d’un BJ naturel de BR3.
– BR4 est irrelevant. Il va max bet ou au pire faire comme BR3 et diviser son stack en 3. Mais si je couvre BR3 avec mes 1900, je couvre aussi BR4.
– Je pourrais toujours surrender et rester devant BR3 et 4 si ils font égalité avec la banque ou perdent leur main.
Ben voilà ! (dit avec la voix de Jean-Pierre Marielle)
Cela ne s’applique pas a mon jeu car je choisis toujours la solution qui me donnerait le plus de possibilités d’arriver au but recherché….dans le cas présent la 2e place est ma meilleure chance…
C’est sûr que si cela ne colle pas à ton tempérament et que la 2nde place te convient aussi, pas de problème !
Pour ma part, quand je peux miser une somme qui me permet d’avoir un “hi” ET un “low” en même temps, je le fais !
Ici, il s’agissait plus d’un exercice de style, ou de simuler un cas où tu DOIS finir premier de la table (repêchage ?)…
À bientôt !